Cruiser OSR : AMM retirée

01-07-2012

abeille sur colza en agricultureStéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, a décidé de retirer le 29 juin 2012 l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR. Suite à la suspension annoncée par le ministère de l’autorisation de cette préparation le 1er juin dernier, le fabricant Syngenta avait un délai de 15 jours pour faire part de ses observations et tenter de contrer cette décision. « Les observations transmises le 15 juin par le détenteur de l’AMM ne sont pas de nature à remettre en cause les éléments ayant conduit à envisager son retrait, argumente le ministère. L’exposition des abeilles au travers des résidus de thiametoxam, substance active de ce produit, dans le nectar de colza, à la dose sublétale ayant des effets néfastes sur le retour à la ruche des abeilles butineuses, ne peut être exclue ».

Par ailleurs, Stéphane Le Foll souhaite étendre rapidement cette interdiction aux autres pays européens, en engageant une procédure européenne visant à interdire les semis de colza traité par enrobage au thiametoxam.

2 thoughts on “Cruiser OSR : AMM retirée

  1. Bonjour,
    merci pour ces quelques précisions sur ce sujet qui semble faire débat depuis plusieurs mois, voire années ! Le pesticide va encore faire parler de lui si le ministre veut élargir cette interdiction sur l’Europe entière. Si l’interdiction se répandait jusqu’aux autres plantes traitées, son effet sur les abeilles sera alors réduit à zéro. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre pour voir s’il y a des résultats sur la mortalité des abeilles.

    • Bonjour,
      Merci pour votre commentaire pertinent. En effet, cela fait débat (apiculteurs, agriculteurs, fournisseurs…). Pour la sur-mortalité des abeilles on commence à parler d’un effet combiné de plusieurs facteurs (dont un virus)…
      A très bientôt !