Drosophila susukii : dérogation pour 2 produits phyto

19-05-2012

Face à une problématique majeure pour certaines productions agricoles (fraises, cerises…), 2 produits phytopharmaceutiques ont reçu une dérogation de 120 jours pour lutter contre la Drosophila Suzukii.

Drosophila suzukii

Drosophila suzukii Par Martin Hauser CC-BY-3.0-de

On prévoit pour cette année une forte pression sur les cultures de fruits rouges.

Cette mouche arrivée depuis 2010 a fait des ravages l’année dernière et les producteurs ont prévu une forte infestation cette saison encore.

Les 2 insecticides que pourront utiliser les exploitants sont le Succes 4 (matière active Spinosad) et le GF 1640 (matière active Spinetoram). Ces 2 produits phyto sont censés apporter une solution aux arboriculteurs à quelques semaines de la récolte des cerises. La période d’application et la dose selon les cultures sont à respecter (voir les fiches e-phy).

Même si les résultats ne sont pas garantis (ces produits sont déjà utilisés aux USA) et les répercussions sur l’environnement connues (notamment sur les abeilles), il n’y aurait pas d’autres modes d’actions efficaces. 

Et vous qu’en pensez-vous ? N’y a-t-il pas des moyens de lutte biologiques (insectes) efficaces ? Quel est l’impact de ces produits sur les insectes auxiliaires ?? Avez-vous une expérience à nous faire partager ?

VM

Pour publier un commentaire : inscrivez votre pseudo ou vos initiales (publiées) et votre email  (non publié)

Les commentaires sont fermés.