Une alternative au traitement des maladies des fraises

13-08-2012
Fraise

Fraise-julien haler- CC-by-2.0

Le fongicide « Serenade Soil » (principe actif : Bacillus subtilis  souche QSR 713) d’Agraquest a obtenu une Autorisation de Mise sur le Marché pour les fraises californiennes.

Ashish Malik, Directeur Marketing d’Agraquest :

– « Avec la suppression du methyl bromide et les difficultés pratiques à utiliser les autres techniques de fumigation, les cultivateurs Californiens de fraises font face à des difficultés croissantes pour la gestion des maladies du sol. Serenade Soil, grâce à ses effets combinant éradication des maladies et amélioration des rendements, représente une alternative prometteuse ».

Selon le fabricant, Serenade Soil commence par attaquer les pathogènes résidant dans le sol, puis crée rapidement une zone de protection autour des racines des jeunes plants. A mesure que le plant grandit, les bactéries bénéfiques continuent de se développer sur les racines ce qui étend encore la zone de protection contre les maladies.

La protection des récoltes de fraises représentant plus de 2 milliards de Dollars, les dirigeants californiens ont créé au sein du département de régulation des pesticides, un groupe de travail pour identifier les modes de culture des fraises sans fumigation. L’objectif de ce groupe de travail est d’évaluer les nouvelles techniques et d’en déduire les recommandations pour les cultivateurs à l’horizon de fin 2012.

Le label récemment obtenu autorise l’application dans le traitement du Verticillium. Mais Agraquest envisage d’étendre le label du Serenade Soil au traitement d’autres maladies de la fraise.

« L’ère du produit unique permettant de traiter les mauvaises herbes, les insectes et les maladies du sol est révolue avec l’interdiction du methyl bromide » dit Malik. « Les agriculteurs intègrent maintenant plusieurs techniques pour améliorer leurs programmes de traitement des cultures. Serenade Soil sera un composant important de ces programmes. »

Source : http://news.agropages.com/News/NewsDetail—6841.htm
                                                                                                                                         CDR

Les commentaires sont fermés.