Revenons aux bases de la nutrition des plantes :
Pour se développer, les cultures ont besoin d’eau, de lumière, de carbone, d’oxygène et d’éléments minéraux. L’air fournit l’oxygène et le gaz carbonique, source du carbone, que la plante fixe grâce à la photosynthèse.
Le sol sert de réserve en eau et en éléments minéraux pour alimenter la plante, c’est un véritable bio-réacteur qui abrite un écosystème complexe. Le sol recycle les matières organiques en éléments minéraux pouvant être utilisés de nouveau par les plantes et fournir à l’agriculteur un bon rendement !
Un exemple :
Sur une parcelle, 1 m² de céréales nécessite pour son développement :
- 660 g d’oxygène (O),
- 630 g de carbone (C),
- 90 g d’hydrogène (H),
- 20 g d’azote (N),
- 8 g de phosphore (P2O5),
- 25g de potassium (K2O),
- 8 g de calcium (CaO),
- 6 g de soufre (SO3),
- 4 g de magnésium (MgO).
- Des oligo-éléments : 0,15 g de fer (Fe), 0,05 g de manganèse (Mn), 0,05 g de zinc (Zn), 0,01 g de cuivre (Cu), 0,006 g de bore (Bo), 0,001 g de molybdène (Mo).
- Quelques millions de bactéries et champignons, vers de terre, crustacés…
Les besoins de la plante évoluent au cours de sa vie. A chaque stade de son développement, elle doit trouver les éléments nécessaires, sous une forme assimilable dans la solution du sol (eau + éléments minéraux). Les fertilisants approvisionnent le sol en éléments nutritifs.
Pour poursuivre : les besoins de la plante en détails… Dans un prochain article.
Super site, je devais faire un exposé sur les besoins nutritifs de la plante merci.
Heureux de vous avoir aidé !
la fertilisation foliaire n’est pas négligeable, elle permet un apport rapide à la plante, la pluie apporte aussi des minéraux est suspension dans l’air
En effet, mais quelle part de la fertilisation foliaire est réellement assimilée par la plante. Selon l’élément nutritif, est-ce de la nutrition, de la stimulation,…. Un sujet intéressant !!