Timelapse développement Gliocadium sur tomate

12-09-2017

Le micro-organisme Gliocadium -présent dans Prestop- se développe sur des feuilles de tomates.

Prestop, le micro-organisme fongicide pour l’Agriculture est un agent de lutte biologique homologué en France comme Fongicide. Il est composé du Champignon Gliocladium catenulatum J1446.
Il colonise les feuilles et les racines des végétaux limitant ainsi le développement de champignons pathogènes (maladies fongiques) qui affectent les cultures.

Ce champignon bénéfique limite le développement des « mauvais » champignons en les parasitant, en occupant le même espace et se nourrissant des même nutriments.
Cette vidéo montre la croissance du Gliocladium Catenulatum J1446 (Prestop) à partir d’une feuille de tomate traité au Prestop.
Le champignon part de la feuille et se développe sur le milieu de culture d’une boîte de pétri.

PRESTOP VISION est un kit permettant au producteur de vérifier la bonne répartition et la présence du champignon sur les feuilles. Si le mycélium blanc du Gliocladium J1446 apparaît de manière homogène comme le montre ce film, le traitement par pulvérisation a été efficace.
Les autres champignons notamment le Botrytis (pathogènes) sont de couleur différentes.

Prestop est un fongicide homologué contre le botrytis de la tomate, la fraise (parties aériennes) et les maladies racinaires comme le pythium, Phytophthora, fusarium, rhizoctonia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *